Tutoriel .img en .map
1 - Les prérequis
Voici enfin le tutoriel que beaucoup de monde attendait : La conversion des cartes .img au format .map. Initialement prévu pour décembre, ce tutoriel a finalement connu plusieurs semaines de retard
Pour suivre ce tuto, vous allez avoir besoin de quelques programmes sur votre ordinateur et surtout, posséder Windows. Voici la liste des logiciels et fichiers à posséder:
- MapSource (logiciel Garmin)
- MapDeKode (disponible seulement pour Windows)
- GPS TrackMaker (payant mais disponible aussi en version gratuite)
- Votre fichier .img à convertir
Les logiciels se trouvent facilement sur le Web. Quand aux fichiers img, vous en trouverez plein sur notre site.
2 - Carte IMG avec MapSource
Si ce n'est déjà fait, téléchargez l'une de nos cartes disponibles au format .img. Ouvrez ensuite cette carte avec MapSource.
Vous pouvez voir le nom de la carte à convertir (si vous en avez ajouté plusieurs) en séléctionnant l'outil Carte.
3 - Utilisation de MapDeKode
Ouvrez MapDeKode et cliquez sur l'onglet Projet ou Project selon votre version. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
En cliquant sur Nom TDB, un autre fênetre s'ouvre pour aller récupérer le fichier TDB .
Rendez-vous maintenant dans le dossier où se trouve votre nouveau fichier en .tdb. Si vous ne savez pas où il se trouve, jetez un oeil dans les paramètres du logiciel pour trouver le chemin de destination.
Lorsque le chemin absolu est affiché dans le champs Nom TDB, appyez sur Entrée. Votre carte s'affichera ainsi que plusieurs détails sur celle-ci. On y trouvera notamment son nom, plusieurs codes "étranges" dont Carte (important pour la suite si vous avez plusieurs cartes !) ou Pays ainsi quel e nom du pays et d'autres données qui pour nous sont inutiles.
Dans le cas où vous possédez plusieurs cartes dans le logiciel, notez bien le code présent de la carte que vous souhaitez (sur une feuille ou ailleurs) dans la colonne Carte.
Allez ensuite sur votre bureau pour créer un nouveau dossier (clique droit < Nouveau dossier) et renommez-le comme vous le souhaitez.
Cliquez ensuite sur l'onglet Fichier du menu et sélectionnez Ouvrir .img. Allez ensuite dans le dossier MapSource, là où se trouvent les différentes cartes au format .img et choisissez bien votre carte par rapport au code que vous avez retenu en double cliquant dessus ou en appuyant sur sélectionner.
Lorsque le fichier est chargé, allez dans le menu dans l'onglet Base de données puis Création DB depuis .img. Choisissez le dossier précédemment créé pour entregistrer votre nouveau fichier .dbx.
4 - Utilisation de TrackMaker
Lancez Trackmaker et dans le menu cliquez sur Fichier puis Ouvrir et séléctionnez votre fichier .dbx. Une fois ouvert, vous pouvez apercevoir votre carte em image, jolie ! Notez que vous pouvez effectuer des modifications sur votre carte mais ce n'est pas vraiment le but de ce tutoriel. Nous ne rentrerons donc pas les détails.
Enregistrez ensuite votre carte. Plusieurs formats sont possibles :
- TrackMaker (.gtm)
- Compressé GTM (.gz)
- Carte au format GPS TrackMaker (.map)
- Format Texte GPS TrackMaker (.txt)
- Google Earth (.kml)
- MapDeKode Texte (.dbx)
- GPS Exchange File (.gpx)
- Lowrance MMC (.usr)
- Magellan MMC (.upt, .log, .rte)
- OziExplorer (.wpt, .plt, .rte)
Vous n'avez plus qu'à choisir le format .map pour obtenir votre fichier. Vous pouvez noter que les autres formats sont aussi très intéressants et permettent même de modifier ou d'ajouter des points d'intérêts (POI).
Utilitaires pour les conversions de fichiers GPS
- GPSMapEdit : Actuellement en version 2.1, ce logiciel permet de convertir de nombreux fichiers. Pour les cartes Garmin, Lowrance, CityGuide, Navikey, Navitel, GoogleEarth,.. de personnaliser les POI et radars fixes et mobiles pour Garmin POI Loader, iGO, Tomtom, Navitel et CityGuide. GPSMapEdit est disponible seulement pour Windows et est payant mais possède une version gratuite.
- MyGeoData : Outil en ligne permettant de convertir un fichier .map en .img.
- GMapTool : Un logiciel gratuit qui permet de modifier vos cartes .img. Avec GMapTool, vous pouvez fusionner ou séparer plusieurs cartes ou encore modifier des propriétés de votre carte.
- JaVaWa : Logiciel à télécharger pour Mac et Windows permettant de gérer facilement votre GPS. A la manière d'un antivirus, il effectue des analyses sur votre GPS afin de trouver s'il y a un conflit mais il permet aussi de gérer l'espace disque de votre appareil GPS.
- MkGmap : Un peu à la manière de GMapTool, MkGmap permet de modifier vos cartes GPS mais aussi de créer un fichier .tdb pour être reconnu sur MapSource ou QLandKarte.