Lorsque l’on parle de GPS ou de navigateurs GPS, nous pensons souvent au système de géolocalisation que l’on possède dans sa voiture, car celui-ci est le plus utilisé dans le monde. Pourtant des GPS adaptés à diverses disciplines et conditions existent. Certains GPS sont produits spécifiquement pour les sportifs. Chacun de ces différents GPS sont conçus et adaptés à votre activité physique : La randonnée, le VTT, ou encore la natation.
Définir ses besoins avant l'achat d' un GPS sportif
Définissez les fonctions souhaitées sur votre GPS. N' hésitez pas à comparer les différents GPS de même catégorie qui différent selon les fonctions qu' ils présentent. Il est important de savoir que les montres GPS sont adaptées plutôt pour le footing, tandis que les GPS en boîtier sont destinés à la randonnée.
Les points importants à vérifier avant l'achat:
- L'autonomie: Contrairement aux GPS nomades pour voiture ou au Smartphone, vous n’aurez certainement pas de problèmes pour choisir votre GPS en fonction de son autonomie. L’autonomie d’un GPS sportif varie de 5 à 25h, en général la plupart suffisent aux besoins courants des sportifs, mais ce critère de choix peut varier aussi d' un individu à l' autre et de l' usage auquel il est destiné
- Boitier étanche: Les GPS de type montre proposent pour la plupart cette fonction qui est nécessaire pour les nageurs
- Port microSD et USB: Certains GPS proposent des mises à jour de leurs cartes ou de nouveaux parcours. Le choix d’un port USB ou microSD vous appartient selon votre activité, pour la randonnée par exemple cette option peut être intéressante en vous permettant de découvrir de nouveaux itinéraires
- Le poids: Le critère poids est très important dans l' achat d' un GPS sportif. Plus il sera léger, mieux il sera supporté durant les efforts.
Les GPS de randonnée
Ces GPS de randonnée existent sous forme de petit boitier disposants d’un écran pour se repérer. Ils disposent aussi d’un port USB ou microSD pour effectuer des mises à jour de parcours. Un choix innombrable existe, les prix varient du simple au double selon leurs fonctionnalités : Affichage des informations de temps, distance, vitesse, altitude, comparaison de vos précédentes performances, calcul de zone, etc...
Les plus onéreux de ces GPS vous feront profiter d’autres fonctions pas forcément nécessaires. Garmin domine le marché de cette gamme de GPS.

Les GPS pour cyclistes
Ces GPS sont les mêmes que pour la randonnée sauf qu'ils proposent des fonctionnalités spécifiques aux cyclistes comme par exemple votre vitesse ou votre rythme cardiaque.

Les GPS pour coureurs
Les GPS pour coureurs sont disponibles sous forme de montre. Il vous indiqueront une multitude de choses: la distance parcourue, les calories, votre cadence ou encore votre fréquence cardiaque...

Les GPS pour nageurs
Les GPS pour nageurs sont les mêmes que pour les coureurs car ces deux disciplines nécéssitent les mêmes informations mais la montre devra être étanche.
